Prévention et traitement des escarres grâce au matériel médical DomiMed
Une perte de mobilité ou un alitement contraint peuvent rapidement devenir sources de complications cutanées pouvant aboutir à la formation d’escarres.
L’escarre est une plaie de compression, des parties molles entre un support dur et les saillies osseuses du squelette. Cette compression entraine une diminution des apports sanguins entrainant des lésions cutanées allant de l’érythème en passant par la phlyctène, jusqu’à l’escarre profonde.
Les zones à risques sont :
✅ Le sacrum, les ischions, les trochanters
✅ Les talons
✅ L’occiput.
Les positions à risque :
✅ Assise : sacrum et ischions
✅ Allongée ou décubitus dorsal : Occiput, Omoplates, Sacrum, Talons
✅ Allongée en décubitus latéral : Trochanters, malléoles
La zone sacro-fessière représente 50% des escarres, pour 35% pour les talons.
Le coût financier pour le traitement d’une escarre, selon son importance, est mesuré de 7500 à 75000€.
Aussi, pour prévenir la formation d’une escarre, voire en accompagner le traitement si la rougeur est déjà constatée, le recours à des équipements spécifiques est indispensable.
L’ESCARRE doit être considérée comme une maladie qui se prévient, se soigne et s’accompagne comme tout autre maladie sévère.
Chez DOMIMED vous trouverez des conseils et des dispositifs adaptées car LE MEILLEUR TRAITEMENT DES ESCARRES est LA PREVENTION.
Lorsque l'alitement est nécessaire ou contraint, la position allongée peut fortement sollicité le corps, et ce dans son entièreté, que la personne soit allongée sur dos (décubitus dorsal) ou sur le côté (décubitus latéral). C’est le cas notamment de l’occiput, les omoplates, du sacrum (haut du bassin), des ischions (extrémités basses du bassin), et des talons.
Pour limiter les points de pression l'utilisation d'un matelas de prévention des escarres garantit une protection optimale, tout en respectant la morphologie de chacun. Le principe de ce support est de protéger les zones à risques des pressions exercées sur les tissus en répartissant, démultipliant les appuis au maximum et le plus harmonieusement possible sur une large zone de contact.
Les matelas de prévention des escarres proposés par DOMIMED sont produits par des fabricants leader et innovants dans leur domaine d’activité. Winncare Pharma Ouest, Systam. En matière visco-élastique à mémoire de forme, leur concept de fabrication permet l’augmentation de la surface d’appui du patient sur le support par enfoncement dans celui-ci. Ils diminuent ainsi la pression d’interface entre la peau et le support au niveau des zones à risque et plus largement en tout point du corps.
Si le patient ne peut se mouvoir seul, les matelas dit statiques peuvent être complétés de coussins de positionnement pour varier ou soulager certains appuis. (voir plus bas)
Lorsque le matelas d’aide à la prévention des escarres devient inefficace du fait de l’état de santé général du patient et malgré les soins de nurcing, que la formation de phlyctènes ou escarres sont en formation, le recours à la location d’un support à air dynamique deviendra envisagé et bien souvent obligatoire.
Ce support est généralement en location sur une période qui peut être de courte, moyenne ou de longue durée.
Ainsi qu'il soit à air, composé de boudins dont la pression varie automatiquement pour soulager les parties du corps les unes après les autres, ou bien en mousse viscoélastique à mémoire de forme, l'intégrité cutanée est toujours protégée grâce à une répartition homogène des points d'appui et à une réduction considérable des sources de frottements.
N'hésitez pas à vous rapprocher de nos magasins afin d'en apprendre plus sur les matelas anti-escarres. Nos équipes spécialisées dans le maintien à domicile sauront vous apporter les conseils justes pour déterminer avec vous le matériel adapté à la situation. Par ailleurs, chez DomiMed les matelas anti-escarres sont disponibles à l'achat comme à la location ! Une prise en charge par l’assurance maladie est aussi possible.
Les coussins de prévention et de traitement des escarres
La longue convalescence et le manque de changement de position de la personne constamment assise en fauteuil roulant ou alitée peut engendrer des escarres, notamment au niveau des fesses. Pour prévenir cette situation, la première prévention à enseigner est le soulagement des points de pression en soulevant ses fesses régulièrement. Mais cela peut ne pas être suffisant ou impossible du fait de l’état physique du patient.
Le recours à un coussin d’aide à la prévention des escarres permet de répartir la pression exercée sur l'assise à différents niveaux afin de réduire les risques. Il en est existe plusieurs types et les collaborateurs DOMIMED pourront vous conseiller sur le modèle le plus adapté au besoin de l’utilisateur.
➡️ Coussins en mousse visco-élastique à mémoire de forme, leur concept de fabrication est étudié pour réduire la pression d’interface entre la peau et les saillies osseuses comme le sacrum et les ischions. Ces supports sont de différentes tailles et densité pour respecter la morphologie et le poids de chacun.
➡️ Coussins à cellules pneumatiques ils offrent efficacité, ergonomie et confort. Ils proposent une réponse adaptée à la prévention des escarres à haut risque, par leur conception qui permet un réglage fin pour une adaptation à chacun morphologie, une ventilation inter-cellules évitant la macération, une mobilité et souplesse des cellules pneumatiques.
Ces coussins nécessitent un contrôle régulier du gonflage afin que l’efficacité soit toujours optimale.
Chaque magasin Domimed dispose de plusieurs modèles à présenter. N’hésitez pas à vous renseigner.
Les bottes et coussin de positionnement pour prévenir et lutter contre les escarres
Le recours aux matelas et/ou coussins d’aide à la prévention des escarres, même très performants ne dispense ni d’une surveillance attentive des zones à risque, ni des mesures classiques de prévention telles qu’une bonne alimentation, un nursing adapté ou encore la mobilisation active du patient.
Le changement de position du patient est très fortement conseillé lorsqu’il ne peut le faire seul. Les préconisations sont de le faire au minimum toutes les deux heures. Pour stabiliser le patient ou isoler, certains points d’appuis, il existe des coussins de positionnement et des bottes spécialement conçus pour aider les aidants et soulager le patient.
De différentes formes, garnis de micro-billes ou de fibres à effet mémoire, recouverts de housses lavables, ils répondent à tous les besoins de positionnement rapide, on retrouve parmi eux :
✅ Le Coussin Universel
✅ Le Coussin de décubitus latéral
✅ Le coussin de décharge des talons
✅ Le coussin cylindrique
✅ Les bottes et talonnières…
Rendez-nous visite dans nos magasins de Dinan et Saint-Malo pour en découvrir encore plus sur nos coussins et aux équipements de prévention des escarres.
Nos magasins Domimed entre Dinan & Saint-Malo
Pour découvrir encore plus d'accessoires d'aide à la vie quotidienne, rendez-nous visite et demandez conseil à nos équipes !