Vous souffrez de jambes lourdes, oedème, d'une maladie veineuse chronique, d'une thrombose veineuse profonde (TVP) ou phlébite, d'une embolie pulmonaire, vous devez vous faire opérer ou prendre l'avion, vous êtes enceinte, vous piétinez au travail, alors vous devez donc porter des dispositifs de compression veineuse existant sous différents formats, chaussettes, bas ou collants.
Ces orthèses élastiques de compression veineuse sont un dispositif médical et sont le traitement de base des maladies veineuses et lymphatiques recommandées par la Haute Autorité de Santé. Votre médecin généraliste ou spécialiste sera amené à vous les prescrire afin de favoriser et activer le retour veineux dont votre corps a du mal à se charger seul sans l’aide d’orthèses de compression.
Les bas de compression appliquent une pression sur le réseau veineux superficiel afin de réduire la circonférence des veines et ainsi permettre aux valvules de remplir leur rôle. Le compression est plus ou moins importante selon la classe qui vous a été prescrite par votre médecin.
👉 Entre 10 et 15 mm Hg : classe I
👉 Entre 15, 1 et 20 mmHg : classe II. En France c’est la classe la plus portée.
👉 Entre 20, 1 et 36 mmHg : classe III
👉 Supérieur à 36 mm Hg : classe IV
Quels sont les bas de compression ?
Chez Domimed nous prendrons vos mesures, circonférence et hauteur, et vous conseillerons différents modèles selon vos besoins et contre-indications :
Format :
✅ chaussette ou bas jarret
✅ Bas cuisse avec anti-glisse de différents types
✅ Collants
Matériaux :
✅ Micro-fibre
✅ Coton
✅ Matériaux naturels : Lin, Bambou, Coton bio
✅ Fibres climatiques
Allergie :
Dans des cas toutefois rares, l'anti-glisse des bas peut provoquer des rougeurs et aller jusqu’à de graves allergies ou brûlures, chez Domimed nous avons la réponse et nous disposons aussi de bas de compression avec un anti-glisse anallergique le Platinum de notre partenaire Médi France Médi Bayreuth.
Coloris :
En plus des traditionnels beige et noir, chez Domimed vous aurez la possibilité de découvrir des modèles plus atypiques, motifs, coloris flashy. La collection TREND de notre partenaire Juzo sort du commun et égaye les jambes et tenues. Uniquement sur commande cette gamme colorée de chaussettes, bas et collants prendre de plus en plus de place car cela change des traditionnels beiges et noirs.
Chez Domimed, les Orthopédiste-Orthésiste prennent les mesures systématiquement afin de ne pas délivrer des bas qui ne correspondraient à la morphologie et par là même seraient inconfortables et inefficaces. Car chez Domimed nous mettons un point d’honneur à expliquer que pour avoir une bonne observance du traitement, il n’est pas possible de porter des bas de compression trop grands sous prétexte qu’ils plus faciles à enfiler.
Bas de compression sur mesure
Il se peut que selon les mesures prises, votre morphologie, une jambe atteinte d’un lymphoedème ou les deux d’un lypoedème, nous soyons amenés à vous proposer pour votre confort des bas sur-mesure. Les orthopédistes-orthésistes prendront donc le temps pour affiner leur tableau de mesures pour une mise en fabrication chez un de leurs partenaires spécialisés dans le domaine de la confection sur mesure.
Selon les cas, nous pourrons faire confectionner des bas de compression veineuse ou lymphatique en tricot circulaire ou rectiligne.
Ces réalisations étant personnalisées, nous vous proposerons un devis car, pour votre confort et s'assurer du port régulier de ces orthèses de compression, nous pourrons être amenés à envisager des options de confection comme : "zone de confort Genou", "Zone de confort coup-de-pied", "double autofix"...
Pour la compression lymphatique, nous vous invitons à consulter notre page dédiée au lymphoedeme
Ce tableau de prise de mesure est utilisé par nos Orthopédiste Orthésistes habilités pour la délivrance de bas, chaussettes et collants de compression veineuse ou lymphatique.
Dans tous les cas si les mesures sont bien prises les bas de compression :
- Ne serrent pas mais exercent une pression active sur la jambe
- Permettent de ressortir un bien-être rapidement
- L'observance du port sera meilleur
- Le port régulier améliorera la santé de vos jambes
- Sont une solution non médicamenteuse
- le premier vecteur d’un bon retour veineux C’EST LA MARCHE !
La compression veineuse avec Domimed
Pendant la grossesse
La grossesse n'est pas une maladie fort heureusement, toutefois les changements qu'opèrent ces neuf mois sur le corps ne sont pas sans conséquence sur le retour veineux.
Jambes lourdes, fatiguées et douloureuses et de chevilles gonflées. 6 femmes sur 10 voient apparaître leur première varice pendant la grossesse
Le port de bas de compression pendant la grossesse et après l’accouchement peut vous aider à prévenir le développement d’une insuffisance veineuse et d’une thrombose veineuse profonde.
Rapprochez-vous de votre gynécologue, sage-femme ou de votre médecin traitant.
Chez Domimed vous pourrez vous faire conseiller sur le port de ces dispositifs médicaux, découvrir des gammes de collants de maternité, des bas de compression de couleur pour accompagner vos jambes en pre-partum comme en post-partum.
Aide à l'enfilage
La difficulté d'enfilage des bas, chaussettes ou collants de compression revient fréquemment dans le discours des utilisateurs.
Chez Domimed, nous vous montrerons comment les enfiler plus facilement, mais aussi nous vous présenterons différentes aides :
Enfile-bas plastique, enfile-bas métallique, enfile-bas en toile pour un phénomène de glissement sans pareil, mais aussi un retire-bas.
Conseil
Lors de l'enfilage des bas de compression qu’il est préférable de faire proche du lever le matin, il faut prendre garde à ne pas porter de bague et avoir des ongles de préférence courts. Un doigt qui passe au travers d'un bas de compression, ce n'est pas un défaut de fabrication mais un problème de manipulation.
Non, car ces dispositifs sont conçus pour réduire le diamètre des veines de la jambe jusqu’au genou pour les chaussettes et le haut de la cuisse pour les bas.
Oui. Certaines personnes seront plus à l’aise les orteils dégagés, il est donc possible de les avoir en bouts de pieds ouverts. C’est aussi une idée pour l’été et pouvoir porter des sandales et montrer son plus beau vernis.